L’ÉCHO DE
L’ÉCUME
L’Écho de l’écume est une cocréation des Chemins errants et d’Emmanuelle Calvé, en coproduction avec le Théâtre Motus.
Une collecte du patrimoine chanté enfoui dans la mémoire des vieilles âmes et des musiciens de St-Pierre et Miquelon… Des semaines de création aux Îles-de-la-Madeleine, imprégnées d’insularité et de sensualité… Et deux artistes tumultueuses et envoûtantes qui offrent une véritable performance de peinture en direct et de chants de marins a capela!
L’écho de l’écume est un spectacle multidiscipli-naire et audacieux, qui est le résultat d’une collabora-tion féconde avec la chorégraphe Emmanuelle Calvé, le Théâtre Motus et les Chemins errants.
La création propose d’amener les arts visuels sur la scène. Dans un poème visuel frôlant la performance, c’est un petit éloge à la JOIE! Oui, oui, la joie! Ce senti-ment insaisissable qui fait frémir le coeur et délie le corps. La joie, avec sa petite robe légère, son imperti-nence, ses pieds nus et le charme de sa peau dorée par le vent du large!
Dans un univers insulaire qui goûte l’air salin et le vent du large, deux femmes océanes déploient une véritable petite galerie d’art sur fond de voyage en mer. Ponctuées de mouvement, de pépites de poésie et d’un répertoire revisité de chants de marins, leurs grandes fresques peintes en direct évoquent la mer: son mouvement, sa respiration, ses tempêtes et ses accalmies, comme une allégorie à la fois douce et fougueuse des paysages intérieurs qui les habitent.
Ce spectacle multidisciplinaire se veut une ode à la joie avec peinture en direct, danse et chants marins. Pour les tout-petits dès l’âge d’un an. Différentes versions seront disponibles.
Cocréation & mise en scène Édith Beauséjour, Emmanuelle Calvé & Karine Gaulin
Interprètes Édith Beauséjour & Karine Gaulin
Conseillère au jeu et à la dramaturgie Hélène Ducharme
Scénographie & costumes Josée Bergeron-Proulx
Environnement sonore Édith Beauséjour
Éclairage & direction technique Patrice Daigneault
Assistante scénographie/costumes Ève-Lyne Dallaire