GANOU-GÀLA
GANOU-GÀLA, la traversée est une coproduction internationale réunissant un noyau de créateurs provenant de quatre pays sur trois continents, afin de créer une pièce de théâtre originale où seront par la suite intégrés au noyau de création des acteurs, marionnettistes et musiciens de chacun des quatre pays impliqués dans la création.
Nous avons imaginé comme point de départ, l’histoire de cinq personnages : la fille, le fils et la mère du mythe ancestral dogon, où la mère, ayant laissé ses jumeaux seuls quelques instants, un vautour en a profité pour les dérober et les confier au dieu Amma. En parallèle avec ce mythe, la vie actuelle d’une fille-papillon qui suit le voyage des papillons monarques et un jeune homme qui cherche à guérir de son éclatement intérieur en retournant à ses racines africaines. C’est leur chemin qui constitue l’histoire.
Auteurs : Hélène Ducharme (Québec/Canada), Hamadoun Kassogué (Mali), Patrick Mohr (Suisse) et Humberto Pérez Mortera (Mexique)
Metteure en scène : Hélène Ducharme
Conseiller: Patrick Mohr
Assistés de : Danaëlle Ducharme-Massé (Québec/Canada)
Marionnettes et ombres : Iker Vicente (Mexique)
Scénographie : Normand Blais (Québec/Canada)
Costumes : Diane Lavoie (Québec/Canada)
Musique : Dramane Dembélé (Burkina Faso/France) et Kristin Molnar (Québec/Canada).
Éclairage, direction de production et technique : Valérie Bourque (Québec/Canada)
Interprètes à la création : Mathilde Addy-Laird, Dramane Dembélé, Salim Hammad, Hamadoun Kassogué, Jon Lachlan Stewart, Kristin Molnar, Iannicko N’Doua et Luz Tercero.
L’équipe de création
Aide à la réalisation des masques et marionnettes au Burkina Faso
Sculpture sur bois: Yezouma KonatéAvec la collaboration de: Broulaye et Oumar Camara, Assane et Ousseni Ouattara, Maoua Koné, Hamadoun Kassogué, Bandjougou Niaré, Soumaïla Dia, Gervais Nombré et Koffi Mens
Aide à la réalisation des marionnettes au Mexique
Tissage: Monserrat Jiménez
Construction et mécanismes: Iker Vincente et Humberto Galicia
Avec la collaboration de: Oscar Salem, Kaleb Oceguera, Ana Gómez-Paz, Miguel Vincente et Begoña Ertze
Aide à la réalisation de la scénographie au Québec
Olivia Audet, Marie-Ève Bourque, Isabelle Chrétien, Gabriel Duquette, Steve Paquet, Victor Rivera, Éric Saindon, Chloé Surprenant, Nicolas Vigneault et Pierre-Olivier Valiquette
Ateliers: Productions Yves Nicol inc et Soudure Vézina
Les partenaires
GANOU GÀLA, la traversée est créé en coproduction avec le Théâtre Spirale (Suisse), La Liga-Teatro Elástico (Mexique) et la Troupe Sô (Mali), avec l’aide de nos partenaires : Le Centre Djéliya (Burkina Faso), Le Théâtre de la Ville (Longueuil) et des écoles Barclay (Montréal) et Gérard-Filion (Longueuil).
Cette création a aussi été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Longueuil, de la Commission internationale du théâtre francophone, du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes et de la Fondation Cole.