PAROLE D'EAU
Une coproduction de Djarama et Motus
impliquant des artistes de trois pays sur deux continents.
Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines.
« MAMBY : Je pense que l'eau transmet tout ce qu'on dit. L'eau entend toutes les langues. »
Ce liquide précieux qui manque dans bien des endroits, est le personnage principal de ce spectacle. Devant nos yeux, Hélène et Mamby donnent vie et parole à différentes formes que prend l’eau : eau de source, eau de puits, eau sale, eau de pluie... Elles expriment les défis, les peurs, les frustrations et les inquiétudes auxquels elles sont confrontées à cause du manque ou de la surabondance d’eau et nous font ainsi voyager de l’Afrique du Sahel à l’Amérique du Nord.
"Faire réfléchir sans faire la morale" - Le Devoir
En dépit de la gravité de son sujet, Parole d'eau se révèle malgré tout une ode à l'émerveillement face à la beauté et les possibilités de créativité infinie qui peuplent notre planète bleue.
-Jeu, revue de théâtre
Dans Parole d’eau, Hélène Ducharme et Mamby Mawine (ex Patricia Gomis) proposent un regard croisé sur les réalités quotidiennes en lien avec l’eau, amenant le jeune public à une prise de conscience sur le caractère précieux de l’eau potable et la nécessité, pour tous, d’y avoir accès.
Les chants traditionnels et la musique en direct du multi instrumentiste Dramane Dembelé (percussions, flûte peule et n’goni) s’intègrent à l’univers de Parole d’eau, l’enveloppant d’une dimension onirique et poétique.
L’esthétique du spectacle
Le monde des bassines d’eau nous a beaucoup inspiré afin de créer les différents personnages et toute la scénographie. Par respect pour la thématique que nous avons choisi, celle du manque d’eau, nous avons décidé de ne pas utiliser de vraie eau sur la scène, mais de la représenter par différents tissus et matières.
Le spectacle peut se jouer à l’intérieur avec un éclairage de scène ou à l’extérieur en plein jour sans éclairage.
Ateliers de médiation
Des ateliers de médiation sont offerts :
-
Atelier de musique inspiré des compositions et instruments utilisés sur scène.
-
Atelier d’écriture sur les différentes thématiques abordées dans le spectacle.
La Compagnie Djarama
Crée et dirigée par Mamby Mawine (ex Patricia Gomis) comédienne et directrice artistique. La Compagnie Djarama est engagée dans une démarche humaniste qui marie l’art et le social. Elle crée depuis 2005 des spectacles sur des sujets comme le mariage précoce, l’excision, l’accès des filles à l’école ou le respect de l’environnement. Des spectacles tout terrain et accessible pour tous. La Compagnie a été soutenue trois fois par la Commission Internationale de Théâtre Francophone (CITF) :
-
en 2005 pour son spectacle AVANTI !
-
en 2011 avec le spectacle Moi, Monsieur, moi !
-
En 2018, la compagnie Djarama crée Petit Bout de Bois...
-
Parole d’eau est le troisième spectacle de la compagnie soutenue par la CITF.
Texte, mise en scène et jeu Mamby Mawine (ex Patricia Gomis) et Hélène Ducharme
Musique Dramane Dembélé (compositeur/interprète) ou Salif ''Lasso'' Sanou (interprète)
Marionnettes et accessoires Jean Cummings et Claude Rodrigue
Personnage Terre et Eau Alessandro Fanni
Costumes Valentina Sartori
Lumières Jérome Bérubé
Conseillère dramaturgique Jennifer Tremblay
Participation à la création Koffi Mens, Isabelle Chrétien et Claudine Rivest
Remerciements à Ramatoulaye Marone, Ramata Fanni, Pauline Tine, Olivier Guillochon et sa famille
En coproduction avec Djarama (Sénégal).
Nous tenons à remercier la CITF pour son précieux support via son programme de coproduction internationale ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et les Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Fondation Cole.